Accueil

Bécours un chantier permanent

Comme Rome, Bécours ne s’est pas fait en un jour. S’il sera difficile de savoir qui a posé la première pierre de ce hameau, il est sûr que depuis le premier pas d’un éclaireur dans ce coin de l’Aveyron, un mouvement nouveau de pierres, de terre et de savoir-faire a pris son essor.

Au cours des trente dernières années, le chantier a été le terrain privilégié de petites aventures comme de projets d’envergures pour des milliers de batisseurs venus du monde entier.

Nulle part comme à Bécours, l’expression « Apporter sa pierre à l’édifice » n’a eu autant de sens.

Ce projet d’aménagement du site par les utilisateurs a su se perpétuer car il s’est adapté au projet de chaque groupe. En effet, le chantier peut être un projet de séjour à lui seul, il peut être une activité ponctuelle dans un séjour ou juste un temps d’ouverture vers d’autres groupes.

Participer à un chantier, c’est un temps privilégié de rencontres et d’échanges. C’est l’occasion de prendre conscience de notre incroyable capacité à dépasser les limites du réalisable dès que nous mettons forces et intelligences en commun.

En trente ans, les chantiers ont réveillé ce hameau abandonné et en ont fait un centre d’accueil international ouvert sur le monde et à toutes les aventures. Mais le chantier est permanent, aujourd’hui nous vous attendons toujours, seul, en groupe, jeunes, moins jeunes, scouts et non scouts…Les chantiers sont encore nombreux en particulier pour permettre au centre de répondre aux impératifs de développement durable, de respect de son environnement mais aussi aux évolutions législatives (normes de sécurités et d’accueil de porteurs de handicap).

Venez apporter votre intelligence, vos envies, vos savoir-faire et profiter de ceux des autres ouvriers, et ainsi, faites de Bécours, votre Bécours.